
Extinction par brouillard d’eau
Le brouillard d’eau est un système d’extinction automatique qui diffuse de très fines gouttelettes d’eau pour maîtriser un feu. Cette solution est économique, facile à mettre à place et efficace sur du matériel informatique , électronique et parkings.
Une solution économique et efficace pour protéger vos installations informatiques, électroniques et parkings
Le fonctionnement du brouillard d’eau
Agir sur le triangle du feu
Son rôle
Le rôle du brouillard d’eau est de lutter contre un incendie en agissant sur trois mécanismes :
- Action d’étouffement en appauvrissant l’environnement en oxygène avec la vaporisation de l’eau.
- Refroidissement des flammes et du combustible pour limiter les dommages causés aux personnes et aux biens.
- Atténuation du rayonnement thermique pour affaiblir l’énergie du feu et endiguer sa propagation.
De la réserve d’eau au brouillard
Son fonctionnement
Un système d’extinction par brouillard d’eau est composé des éléments suivants :
- Un poste de contrôle qui surveille l’installation en état de veille et déclenche le mécanisme en cas d’alarme incendie
- Des réserves d’eau
- Une pompe (procédé mono-fluide) ou un compresseur à gaz (procédé by fluide) en charge de la mise sous pression de l’eau et l’envoi du liquide via la tuyauterie vers les buses.
- Des buses installées dans la zone à couvrir qui propulsent l’eau en petites gouttelettes. Il existe deux types de buses : les buses ouvertes (type déluge) et les buses fermées avec une ampoule thermosensible pour les installations en préaction ou sous eau.
Une solution efficace sur plusieurs types de feu
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, dans cette solution, l’agent extincteur n’est pas l’eau mais le brouillard. Suivant son mode de génération et la finesse des gouttelettes, on obtient des propriétés et des usages différents.
On peut ainsi classer le brouillard en trois catégories (classe I, II et III). Chaque catégorie correspond à une taille de gouttelette et doit être adaptée au type de combustible (solide ou gazeux), à la hauteur de l’implantation des buses et au degré de confinement du local à protéger.
Les classes I et II sont ainsi plus adaptées aux feux de liquides inflammables. La classe III est réservée aux feux de combustibles solides.
Une solution économique et inoffensive
Ses avantages
En plus d’être une solution efficace en cas d’incendie, ce système de protection présente de nombreux avantages :
- Economique (utilisation de faible quantité d’eau par rapport à un extincteur à eau type sprinkler)
- Simple à mettre en œuvre
- Inoffensif pour l’homme
- Respectueux de l’environnement
Besoin d'un système d'extinction par brouillard d’eau ? Découvrez les solutions de Profog
Contactez-nousProtéger aussi bien un volume qu’un objet
La technologie du brouillard d’eau est compatible avec tous les types d’incendie de classe A, B, C et F, (les feux produits par des matériaux dits “secs” comme le bois, les feux de liquides, les feux de gaz et les feux d’huiles ou de graisses) à l’exception des feux de métaux.
Utilisée historiquement dans les bateaux, cette solution d’extinction connait un fort développement auprès des établissements recevant du public (ERP), les secteurs tertiaires et industriels.
- Salles électriques et informatiques, data centers
- Salles d’archives et de stockage
- Machines hydrauliques ou thermiques : groupes électrogènes, turbines à combustion, etc.
- Galeries de câbles
- Locaux techniques
- Chambres d’hôtel, bureaux et bibliothèques
- Parking avec voitures électriques
- Industrie et agroalimentaire
- Dans les ERP et les IGH en mesures compensatoires
* Les domaines d’application pour l’extinction par brouillard d’eau sont multiples. Le système permet de couvrir la protection aussi bien d’un volume que d’un objet.
L’extinction par brouillard d’eau en action
La technologie du brouillard d’eau s’inscrit dans une démarche plus globale de sécurité incendie (SSI). Découvrez à travers notre vidéo comment interagissent l’ensemble des expertises au service de la sécurité des biens, des personnes et des bâtiments.
Il existe différentes normes pour garantir la fiabilité et l’efficacité des systèmes à brouillard d’eau contre les incendies :
- La norme européenne NF 14 972 impose des directives d’installation, de maintenance et d’essais au feu.
- La norme européenne NF EN 17 450 est consacrée aux règlementations liées aux produits et composants.
- Sur le marché français, le référentiel APSAD R2 définit les exigences minimales d’installation, de maintenance et de fiabilité.
- Au niveau international, la norme américaine NFPA 750 fait office de référence.
3 étapes obligatoires pour une solution complète
La solution d’extinction par brouillard d’eau doit répondre à un besoin bien spécifique. C’est pourquoi son installation s’effectue en trois étapes, comprenant une étude technique, la mise en place et la maintenance.
-
Audit ou étude de conception
Pour une nouvelle installation : étude de conception, analyse et prise en compte des contraintes du site, rédaction d’un cahier des charges techniques particulier.
Pour un projet d’amélioration ou mise en conformité : audit obligatoire s’appuyant sur un référentiel (APSAD ou NFPA) avec identification des risques et des contraintes spécifiques, tests de performance. Rédaction d’un rapport d’audit. -
Installation et mise en service
Installation du système sur site. Test hydrostatique et essais réels. Formation du personnel. Mise en service.
-
Maintenance
Maintenance préventive et curative à réaliser par une entreprise agréée. Remise d’un rapport de maintenance obligatoire.
Profog, votre expert du Réseau DEF en brouillard d’eau
Profog vous accompagne depuis plus de 25 ans dans les solutions d’extinction automatique par brouillard d’eau. Nos équipes pluridisciplinaires disposent des meilleures compétences pour vous proposer une offre complète avec une mise en service rapide et conforme et un suivi en maintenance spécifique.
Profog préfabrique dans ses ateliers la solution (pompes et tuyauteries) avant de l’envoyer sur site pour installation. Cela rend possible le sur-mesure en adaptant les équipements aux contraintes de chaque site et un gain de temps considérable avec une mise en service facilitée.
|