Les bienfaits de la fibre optique pour la Sécurité Incendie
Une fibre optique est un fil dont l’âme, très fine, en verre ou en plastique, a la propriété de conduire la lumière. La fibre optique sert dans un large spectre de domaines tel que la fibroscopie, l’éclairage ou la transmission de données numériques. Elle offre un débit d’information nettement supérieur à celui des câbles cuivre et peut servir de support à un réseau « large bande » par lequel transitent aussi bien la télévision, le téléphone, la visioconférence ou les données informatiques. Le principe de la fibre optique date du début du xxe siècle mais son fort développement se situe lors des 30 dernières années avec une fibre utilisable pour les télécommunications.
Entourée d’une gaine protectrice, la fibre optique peut être utilisée pour conduire de la lumière entre deux lieux distants de plusieurs centaines, voire milliers, de kilomètres. Le signal lumineux codé par une variation d’intensité est capable de transmettre une grande quantité d’information. En permettant les communications à très longue distance et à des débits jusqu’alors impossibles, les fibres optiques ont constitué l’un des éléments clés de la révolution des télécommunications. Ses propriétés sont également exploitées dans le domaine des capteurs (température, pression, etc.), dans l’imagerie et dans l’éclairage (source Wikipédia).
Dans le domaine de la sécurité incendie, ces propriétés sont aussi appréciées pour le transport des informations entre systèmes ou entre composants d’un système de sécurité. Dans ce cadre, le débit et le volume des informations transportables d’un point à un autre permettent de répartir le système et son intelligence à l’intérieur d’un site, indépendamment de sa taille ou du volume de données à transmettre. Cela offre une grande souplesse pour l’installation des composants et une grande liberté pour la répartition de l’intelligence et la centralisation de l’exploitation des informations issues de systèmes hétérogènes.
Il devient ainsi aisé de concentrer les informations en un point ou au contraire d’ouvert des points d’accès dédiés aux opérations utiles au SSI. Exploitation répartie sur plusieurs postes de sécurité, report d’information centralisé, point d’accès pour la maintenance du système, passerelles vers la supervision…
De nombreux systèmes offrent aujourd’hui la possibilité d’interconnecter ses composants via de la fibre optique, qu’elle soit de type monomode ou multimode. Le codage des données par flux lumineux rend la transmission totalement immune au perturbations électro-magnétiques. De plus, la communication par flux lumineux s’affranchie totalement des problèmes de différentiels de terre ou de mise à la terre entre bâtiments.
La résistance mécanique de la fibre optique est également excellente avec une résistance à la tension supérieure à 100kg contre 25kg pour le cuivre. L’absence de corrosion assure la stabilité des connexions et de la qualité de transmission. Enfin, la stabilité en température est exceptionnelle évitant les désagréments tels que dilatation ou de variation d’impédance qu’on rencontre avec le cuivre.
Ses qualités environnementales gagnent également à être connues puisque la transmission d’information par flux lumineux requiert peu d’énergie (ramenée à la longueur et le débit de transmission) et la présence en très grande quantité de la silice dans la croute terrestre (le matériau de base de la fibre optique) offre une source de matière première quasi inépuisable. Enfin sa durée de vie supérieure à 20 ans est un critère de durabilité pertinent dans le calcul de l’impact environnemental.